Etape 9 - Polonnaruwa - L'ensemble du palais royal
Dimanche 12 avril. La route du retour fait environ 2 km de long. On repasse avec délice devant les grands temples que nous avons visités depuis ce matin. Quel bonheur ! En chemin, arrêt obligatoire au stand de boissons pour se désaltérer et engloutir quelques fruits. La dame propose de délicieux jus de coco que les locaux adorent déguster à l'ombre du petit bois.
Après ce petit moment de détente, on renfourche nos vélos, et on prend la direction du sud. Petit coup d'oeil rapide sur le Quadrilatère, puis on accède à l'ensemble du palais royal qui date du règne du roi Parakramabahu 1er. Bien entendu, on commence la visite... par la salle d'audience***. A voir pour la magnifique frise d'éléphants, chacun dans une position différente. Deux magnifiques lions gardent l'entrée de la salle, juste en haut ses marches. Un des emblèmes du parc. Les piliers sculptés surgissant des fondations de la salle sont aussi de toute beauté.
En longeant la salle, à gauche, un petit escalier plongeant mène tout droit au bassin royal***. Construit pour le petit prince Kumara Pokuna. Il faut y regarder de plus près pour apercevoir les gueules de crocodile d'où l'eau est sensée jaillir...
Allez zou, on remonte les escaliers. Dernière étape de la journée : le palais royal***. Pour ça, il faut retraverser la route. Le palais fut édifié pour le roi Parakramabahu... Etonnant, non ? A l'origine, il comportait sept étage et s'étalait sur une superficie de 31 m sur 13 m. Mais il n'en reste plus aujourd'hui que des vestiges. Et pourtant, les murs sont épais de plus de 3 m, percés de trous pour les murs de soutainement des étages. Les quatres autres étages devaient donc être en bois... Le toit de l'édifice reposait alors sur 30 piliers. Un monstre !
Et bien voilà, la visite s'achève. On retourne à l'entrée du site et on rend nos vélos. Retour vers Sirigiya.


|